Information technique

Quel est le niveau de difficulté de nos randonnées

Nous réalisons différents parcours qui présentent plusieurs niveaux de difficulté.



Technique


Facile

Randonnée aisée sur des sentiers, ne nécessitant aucune expérience en montagne

Moyen

Randonnée sur des sentiers, une expérience en montagne est recommandée.

Avancé

Randonnée nécessitant une expérience en montagne et le pied sûr. Possibilité d'avoir des passages équipés.


Physique


Peu exigeant

Randonnée avec un dénivelé inférieur à 500 m, convenant à toutes les personnes. Durée de marche jusqu'à 5 h, pauses exclues.

Moyennement exigeant

Randonnée avec un dénivelé compris entre 500 et 1000 m, nécessitant une bonne condition physique. Durée de marche entre 5 et 7 h/jour, pauses exclues.

Exigeant

Randonnée avec un dénivelé supérieur à 1000 m, nécessitant une très bonne condition physique. Durée de marche effective d'env. 7 h/jour, pauses exclues.

Conditions générales


Inscription
Par votre inscription (en ligne, par téléphone ou par e-mail) et votre paiement à une activité ou à une offre, vous vous confiez à un encadrement assuré par un, respectivement des professionnels. Par votre inscription, vous confirmez avoir lu et approuvé les présentes conditions générales.

Prix
Le prix comprend l’organisation et l’encadrement de l’activité par un, respectivement des accompagnateur·trice·s en montagne, formé·e·s selon les critères reconnus par l’Association suisse des Accompagnateur·trice·s en Montagne (ASAM) (www.randonnee.ch). Le prix ne comprend pas les frais de transport jusqu’au lieu de l’activité, les consommations et d’éventuels frais de location de matériel des participants. Pour les randonnées sur plusieurs jours, le prix comprend les frais d’hébergement et la demi-pension (hors boissons).

Effectif
Le prix est calculé pour un nombre minimum de participants. Si celui-ci devait être insuffisant, la course pourrait être annulée. Des arrangements sont possibles en accord avec les participants (réduction de la durée, adaptation du prix).

Conditions de paiement
Les randonnées à la journée (selon programme de Swiss Rando) se paient d’avance sur facture ou au comptant au départ de la randonnée. Les randonnées sur plusieurs jours (selon programme de Swiss Rando) et les activités « sur mesure » se paient sur facture au minimum 20 jours avant le début de la prestation.

Annulation

  • Randonnées à la journée (selon programme de Swiss Rando)
    Le client qui annule, pour quelle que raison que ce soit, moins de 3 jours avant la date de l’activité devra s’acquitter du 50 % du montant.
  • Randonnées sur plusieurs jours (selon programme de Swiss Rando)
    Le client qui annule, pour quelle que raison que ce soit, moins de 30 jours avant la date de la randonnée devra s’acquitter du 50 % du montant. Le client qui annule moins de 10 jours avant la date de la course devra s’acquitter du 100 % du montant.
  • Activités « sur mesure » (hors programme de Swiss Rando)
    Le client qui annule, pour quelle que raison que ce soit, moins de 30 jours avant la date de l’activité devra s’acquitter du 50 % du montant. Le client qui annule moins de 10 jours avant la date de l’activité devra s’acquitter du 100 % du montant.

Si l’accompagnateur annule la randonnée avant le début de l’activité, la totalité du paiement, si ce dernier a été effectué, sera remboursé au client.

Changement de programme
Les activités ont lieu par tous les temps, sauf dans les situations où la sécurité du groupe est mise en danger. L’accompagnateur se réserve le droit de modifier le programme défini en fonction de la météo et/ou des conditions du terrain. Un changement de programme peut également être décidé par l’accompagnateur dans le cas d’un problème de santé d’un participant. Les personnes présentant un problème de santé majeur (problèmes cardiaques, diabète, épilepsie, etc.) sont invitées à en informer l’accompagnateur au départ de la course. Ce dernier s’engage à une stricte confidentialité. En l’absence d’indication, le client garantit à l’accompagnateur qu’il dispose des qualités requises pour la randonnée Tout changement de programme ne donne pas droit à un remboursement, partiel ou complet.

Equipement
Une liste du matériel recommandé est remise au participant avec la confirmation de son inscription à une activité. Le cas échéant, sur demande, et dans un délai raisonnable, l’accompagnateur peut organiser, aux frais du client, la location de matériel. L’accompagnateur se réserve le droit d’exclure un participant à l’activité si celui-ci n’aurait pas l’équipement recommandé.

Assurances
Tous les participants doivent être couverts par une assurance accident ainsi que d'une assurance couvrant les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Il est recommandé d’être au bénéfice d’une assurance annulation.

En Suisse, vous avez la possibilité d'être donateur à la Rega qui offre une couverture pour le rapatriement en Suisse et à l'étranger.

Droit à l'image
Sauf une mention explicite de votre part, Swiss Rando se réserve le droit d’utiliser tous les contenus multimédia réalisés lors des randonnées à des fins de promotions.

Informations et for juridique
Brevet fédéral d'accompagnateur en montagne avec formation complémentaire T4
Membre UIMLA - Union of International Mountain Leader Associations
Membre ASAM - Association Suisse des Accompagnateur·trice·s en Montagne
Membre ASGM - Association Suisse des Guides de Montagne
Au bénéfice d'une couverture d'une assurance responsabilité civile professionnelle selon l’ordonnance fédérale ORisque (Art.20)

En cas de litige, le for juridique est situé à Gryon, Canton de Vaud, Suisse.

Gryon, le 2 décembre 2022

V2.20221202